Ces dernières années, la sensibilisation à la santé mentale a considérablement augmenté. C’est une bonne chose, car de plus en plus de personnes obtiennent maintenant l’aide dont elles ont besoin pour diverses pathologies. Cependant, même si la sensibilisation des adultes a atteint un niveau record, elle est encore assez faible chez les enfants et les adolescents. Même les parents ne sont pas sûrs des symptômes et des signes de problèmes de santé mentale qu’ils doivent rechercher chez leurs enfants. Pour vous aider à veiller au bien-être de vos enfants, voici quelques problèmes de santé mentale courants qui affectent les jeunes.
Troubles de l’alimentation
Les troubles de l’alimentation sont très courants chez les jeunes, en particulier chez ceux qui subissent une forte pression pour avoir une certaine apparence. De nombreux enfants et adolescents gênés peuvent avoir l’impression d’être en surpoids alors qu’ils en sont loin. En conséquence, ils peuvent commencer à réduire leur consommation de nourriture et à faire de l’exercice de manière excessive. Si vous remarquez des changements dans le régime alimentaire ou la routine d’exercice de votre enfant, il se peut qu’il ait développé un trouble du comportement alimentaire. Il est très important que votre enfant reçoive une attention médicale immédiate s’il souffre d’un trouble alimentaire, sinon sa santé sera mise en danger.
Troubles obsessionnels compulsifs
Les TOC peuvent affecter les adultes comme les enfants, mais le plus souvent, ils se développent d’abord dans l’enfance. Ce trouble affecte le cerveau et peut modifier la façon de penser de la personne qui en souffre. Les patients ont souvent recours à des comportements étranges et développent des obsessions pour tenter de surmonter leurs craintes du monde extérieur. Certains malades créent des rituels qu’ils doivent accomplir tous les jours afin de pouvoir accomplir leurs tâches habituelles. Il n’existe pas de remède à cette maladie, et les patients vivent souvent avec elle toute leur vie. Cependant, il existe des moyens de réduire les symptômes, comme la thérapie cognitivo-comportementale.
Troubles du stress post-traumatique (TSPT)
Les ambulanciers et les médecins font un travail formidable pour aider à sauver les personnes qui ont été impliquées dans des accidents traumatiques. Mais, malheureusement, la guérison complète du corps ne garantit pas que l’esprit ait surmonté le choc qui accompagne souvent ces terribles blessures. Si votre enfant est impliqué dans un tel accident, vous devriez prendre rendez-vous avec un psychiatre pour vous assurer qu’il ne garde pas trop de cicatrices émotionnelles.
Crises d’angoisse
Certains enfants supportent mal que leurs parents se disputent et se battent constamment. Si c’est le cas pour vous et votre partenaire, vous devriez essayer de calmer les choses pour que cela n’ait pas trop d’effet négatif sur vos enfants. Assurez-vous que votre enfant reçoit le soutien de santé mentale dont il a besoin.